2013-2014
Projet-Karibu, source d’inspiration L'expédition en ski de fond de quatre aventuriers entre Montréal et Kuujjuaq, Projet Karibu, sert d'inspiration à un groupe d'élèves de l'école Jaanmmarik à Kuujjuaq qui communique son désir de passer plus de temps sur le territoire du Nunavik et de se dépasser physiquement.
|
2014-2015 Projet pilote à KuujjuaqÀ la suite de l’engouement pour Projet Karibu, un programme annuel de leadership, ayant comme objectif d’amener les jeunes y participant à vivre une expédition de ski, est créé. Au cours de l’année, 15 jeunes prennent part au programme et 7 d’entre eux se lancent dans l’aventure de l’expédition.
|
2015-2016 Expansion à 4 communautésLe dénouement du projet pilote pousse à la création d’un organisme à but non lucratif, Nurrait | Jeunes Karibus, et à l’expansion du projet. 4 communautés nordiques se donnent le défi de formaliser le programme et de le faire vivre à un plus grand nombre de jeunes. 50 jeunes prennent part au programme et 30 d’entre eux participent à une des deux expéditions. Une collaboration avec Parcs Nunavik est lancée.
|
2016-2017
Expansion à 7 communautés Le programme a le vent dans les voiles et s’étend à sept villages du Nunavik. Un effort de standardisation dans la mise en œuvre du programme est posé. Cette fois, c’est 45 jeunes qui prennent part à l’une des expéditions sur la côte de l’Hudson ou de l’Ungava, mais c’est 70 qui participent au programme en cours d’année scolaire.
|
2017-2018
Expansion à 11 communautés Le temps est venu pour l’organisme de se doter de bases solides étant donné l’engouement pour le programme. Une équipe de coordination est donc officiellement formée et le programme est offert à toutes les communautés du Nunavik, 11 décident d'y prendre part. 9 communautés et 43 jeunes prennent part à l’une des 3 expéditions dans les parcs nationaux du Nunavik. Au cours de l’année scolaire, ce sont 140 jeunes qui participent au programme à travers la région.
|
2018-2019
Expansion aux 14 communautés et création de 2 nouveaux programmes Pour une seconde année, le programme Nurrait est offert aux 14 communautés du Nunavik et le projet-pilote du programme Tuttuit est lancé. Pendant l'année, ce sont 201 élèves qui participent au programme Nurrait, 11 au programme Tuttuit et 70 jeunes complètent une des 3 expéditions annuelles.
De plus, en raison de le demande grandissante, Nurrait | Jeunes Karibus met en place un 3e programme, soit le programme Ikaartuit. À sa première édition, 8 adolescent.e.s prennent part au programme et 7 participent à l'expédition de kayak. |
2019-2020
Programmes Nurrait et Tuttuit offerts aux 14 communautés, création d'un stage d'assistant coordonnateur et création du Programme en ligne Pour une troisième année, le programme Nurrait est offert aux 14 communautés du Nunavik, ce sont 12 communautés qui prennent part au programme annuel. 246 élèves y participent tandis que 7 stagiaires participent au programme Tuttuit. 3 d'entre elles prennent un rôle d’assistantes coordonnatrices.
Durant cette année, on ne peut passer sous silence le revirement de situation entourant la Covid-19. En mars 2020, nos trois expéditions annuelles du programme Nurrait doivent être annulées, en plus de l'expédition spécifique au programme Tuttuit en collaboration avec La Fondation Sur La Pointe Des Pieds. L'équipe de coordination se mobilise rapidement pour créer le Programme en ligne. Ce programme a permis de développer 30 ateliers. Finalement, toujours en raison de la pandémie, l'édition 2020 du programme Ikaartuit est aussi annulée. |
2020-2021
Activités réalisées dans les 14 communautés et développement des offres de services pour les programmes Nurrait, Tuttuit et Ikaartuit. L’année 2020-2021 aura été synonyme d’adaptation et d’innovation pour Nurrait | Jeunes Karibus. Pour la première fois, les 14 communautés du Nunavik ont eu droit à une activité personnalisée afin de répondre aux contraintes sanitaires dues à la pandémie de la COVID-19. Au total, 10 expéditions et 4 activités de semaine de relâche auront eu lieu sur le territoire durant l’année scolaire. Un nouveau volet initiation du programme Nurrait a aussi été créé afin d’offrir la possibilité aux élèves de troisième cycle du primaire de s’initier aux rudiments des activités de plein air. Du côté du programme Tuttuit, celui-ci a pris une avancée significative en offrant aux participants de ce programme quatre modules de développement personnel ainsi qu’un séjour sur le territoire ayant pour but le développement de leur leadership. La première expédition de ce programme a donc eu lieu en juin 2021 sous forme d’expédition de canot-camping sur la rivière Koksoak. Pour le programme Ikaartuit, l’offre de service a été développée en offrant des activités sur les deux côtes du Nunavik afin que plus de jeunes puissent prendre part à nos séjours. Un programme de 10 jours en kayak de mer a donc été offert à Kuujjuaq et à Umiujaq. De plus, un autre volet a été mis sur pied : un stage d’insertion socioprofessionnelle. Ce stage avait pour but de former les participants en charpenterie-menuiserie en les initiant à la construction d’une cabine à l’extérieur. Au total, ce sont 279 jeunes Nunavimmiuts qui auront participé aux activités et aux expéditions hivernales et estivales cette année. Rien n’a arrêté les participants, les bénévoles et l’équipe de coordination pendant cette année pandémique. |